Voilà une destination dont je rêvais depuis longtemps d'aller faire un tour. Lors de mon 1er voyage au Japon j'avais entendu beaucoup parler de ce lieu comme une destination paradisiaque où les japonais adoraient passer leurs vacances, notamment en couple. Alors oui j'y ai rêvé pour deux depuis un moment... Mais voilà on dit que l'on est jamais mieux servi que par soi-même, alors je me suis dit : vas-y, profites tant que tu es là , oses le faire bon sang, tu as le droit de le faire toute seule si tu en as envie après tout!!
Je me suis donc organisée ma lune de miel en solo ;-)
Petit cours géographique
L'Archipel est situé à l'extrême sud-ouest du Japon, et s’étend entre Kyushu et Taïwan. Okinawa compte pas moins de 160 îles dont seulement 49 sont habitées préservant ainsi une nature des plus abondantes avec des paysages à couper le souffle. C'est clairement une autre facette du Japon, sûrement moins connue. Je suis donc allée en avion depuis Ube!
Un petit coin de paradis
Il fallait que je choisisse où aller pamris toutes ces îles. Ce qui est sûre c'est qu'il fallait que je sois efficace dans mes choix vue mon séjour limité en terme de temps.
J'ai donc choisi de passer mon séjour entre la Naha (ville principale et capitale de préfecture) et l'île de Zumami qui se trouve en face et qui est accessible facilement en bateau (2 heures de joyages en moyenne).
Bon, Naha n'est pas la ville que je préfère du Japon. Mais il faut reconnaître que dès mon arrivée j'ai ressenti une ambiance plutôt relax, très différente des autres villes que j'ai visité au Japon. Chemises à fleurs pour le personnel de l'aéroport et pour le personnel du monorail. Des fleurs qui sentent bon partout, mais vraiment partout. Des parcs magnifiques. Et des personnes plutôt conviviales, facile d'accès. Même le soir quand on est toute seule comme moi, il est facile d'avoir une conversation. Et oui les japonais d'Okinawa osent vous parler mesdames;-)
Ce que je voulais avant tout c'était de passer un maximum de temps à Zumami. Je cherchais le calme, une nature plutôt sauvage et une vue magnifique sur la mer turquoise où je puisse nager avec les tortues de mer, les poissons de toutes les couleurs et voir enfin les corails! Je voulais aussi un endroit où il y ait peu de gens.
Je voulais être toute seule pour admirer la beauté de ces paysages, que mon cerveau puisse s'imprégner de toutes les sensations que je pouvais ressentir à ce moment là . Les émotions surgissaient. D’un côté j’étais triste de ne pas partager cela avec F., je ressentais comme un vide et d’un autre côté j’étais heureuse d’être là , d’admirer ces magnifiques paysages et d’avoir planifié toute seule ce voyage.
Quelqu’un m’a dit un jour le beau fait du bien. Eh bien c’est tout à fait vrai. J’étais assise toute seule face à ce bleu turquoise et au bout d’un moment la tristesse s’éloignait à même temps que les vagues allaient et venaient et laissait ainsi place à une certaine joie de vivre.
Il y aura réellement en avant et un après Okinawa...
Toujours une histoire de chien au Japon ;-)
Je vous présente donc Marilyn! Je me suis renseignée pour savoir pourquoi ce chien avait droit à une statue et à des offrandes non sans me rappeler le chien de Shibuya à Tokyo. Ainsi pour la petite histoire ce chien vivait paisiblement à côté d'une chienne du nom de Shiro sur l'île de Zamami. Lorsqu'un beau jour les maitres de Shiro choisirent de déménager sur l'île d'en face, Aka, située à 3 kilomètres de Zamami.
À partir de cet événement, le maitre de Marilyn remarque qu’une fois le soleil levé, son chien disparaît de la maison pour ne rentrer qu’en fin de journée, tout mouillé. Interloqué par la disparition quotidienne de son chien Il décide un jour de le suivre pour comprendre ce qui ce passe. Et c’est ainsi qu’il découvre que Marilyn rejoignait Shiro sur l’île d’Aka tous les jours en nageant les 3 kilomètres qui séparaient les 2 îles.
Cette histoire a beaucoup touché les habitants et ont construisit une statue de Marilyn sur Zamami mais également une statue de Shiro sur l’île d’Aka pour immortaliser cette histoire.
Cette histoire n'a pas seulement ému les habitants des deux îles puisque l'histoire d'amour des deux chiens a eu quand même droit à un film en 1988 et immortalisé ainsi leur histoire;) Morale de l'histoire: il n’y a vraiment pas plus fidèle qu’un chien !
Petit supplément: le parc Fukushuen à Naha