top of page

Balade au bord de la mer



Dès mon arrivée à Ube je voulais absolument aller voir la mer. Sous les conseils de mon amie nous sommes allées à Onda (à 15 min en voiture de Ube) et plus exactement à Kiara Beach Yakino.

Le spectacle du coucher de soleil derrière les montagnes de l’île de Kyushu juste en face de nous était de toute beauté.


Je me suis alors rendue compte que la mer a toujours été un élément important dans ma vie. Née à Lima qui offre une vue imprenable sur l’Océan Pacifique a sûrement contribué à ce besoin viscéral que j’ai avec la mer. Bien souvent je me suis baladée au bord de la mer quand cela n’allait pas. Comme si à travers le spectacle vivant qu’offrait la mer et son impression profonde qu’elle dégage aidait mes pensées à s’apaiser, à se dessiner avec douceur pour me calmer.


Déjà petite cela me faisait cet effet. Je me souviens de mes derniers instants dans mon pays natal que je ne souhaitais pas quitter et où il fallait à tout prix fuir pour des raisons politiques. Ces derniers instants je les ai passés au bord de la mer. Je n’avais que 9 ans et derrière mon armure de petite fille sage qui montrait et exprimait le moins possible ses blessures, l’image de cet infini que m’offrait la mer apaisait tous mes maux. Je n’oublierai jamais cette dernière soirée.


Eh bien cela m’a fait le même effet durant cette balade. L’espace d’un instant, après ces 11 heures de vols non sans prise de tête, je retrouvais un certain apaisement.


Belle retrouvaille avec la mer en tous cas, il va falloir que j’y retourne plus régulièrement maintenant que j’ai compris comment prendre le train local (un seul wagon) sans savoir lire le japonais et évidemment aucune traduction en anglais là où je suis. Mais bon cette anecdote fera partie d’un autre post prochainement ;)




Comments


bottom of page