top of page

Hofu Tenmangu

Premier temple que je souhaitais visiter, non sans raison, était le grand sanctuaire connu sous le nom de Hofu Tenmangu dans la ville de Hofu. En voiture depuis Ube nous avons mis 5O min.

Ce sanctuaire a été le 1er au Japon à se consacrer au Dieu de l’apprentissage, Tenjin. Il est dédié à l’amélioration de l’esprit.

Tiens ca tombe bien c’est bien ce dont j’ai besoin en ce moment, non ? ;)


Un peu d’histoire

Sgawara no Michizane (845-903), était un personnage historique de la période Hein. Il s’est élevé sous le patronage de l’emprereur Uda pour devenir ministre avec un des plus hauts postes de gouvernement. Le dernier endroit où Michizane a séjourné à Honshu était Hofu, à lépoque un centre administratif du gouvernement provincial.

De nombreux sites Internet, si cela vous intéresse, vous expliqueront mieux que moi les raisons pour lesquelles il a atterri à Hofu.

Pour ma part ce que j’ai retenu c’est qu’il est reconnu au Japon pour son talent exceptionnel pour la poésie. Ce talent qui l’a aidé à surmonter sa peine d’avoir quitté Kyoto et ses pruniers.





Une de ses poésies les plus connues


« 東風吹かば にほひをこせよ 梅の花 主なしとて 春を忘るな »

Kochi fukaba / nioi okose yo / ume no hana / aruji nashi tote / haru o wasuru na.

Lorsque souffle le vent de l'est, épanouissez-vous en pleine floraison, vous, fleurs de prunier! Même si vous perdez votre maître, ne soyez pas oublieuses du printemps.


La légende

Michizane atteignit finalement Dazaifu en 901 et mourut en 903, à peine deux ans plus tard, de ce que la légende dit être un cœur brisé. Les miracles qui se sont produits à Hofu le jour de sa mort – un seul faisceau de lumière brillant dans la mer, un nuage mystérieux couvrant le sommet d’une colline voisine – ont convaincu les gens que l’âme de l’homme qui n’avait jamais voulu quitter Hofu et Honshu en premier lieu était revenu dans la mort. Si son âme était revenue, se disaient-ils, elle aurait alors besoin d’un endroit où vivre. C’est pourquoi le sanctuaire Hofu Tenmangu a été construit en 904, un an seulement après la mort de Michizane.


Mon petit miracle à moi

J’avoue que j’ai trouvé ce lieu magnifique après avoir monté je ne sais combien de marches. Lieu très coloré et paisible. Une atmosphère apaisante et émouvante à même temps transparaît très clairement. Ca vaut vraiment la peine de le visiter.

Mais mon petit miracle a été d’assister à une cérémonie dès mon arrivée. Ce qui est apparemment assez rare. Il n’y avait que Ryoko, une mère avec sa fille et moi. D’après ce que j’ai compris cela porte bonheur d’assister entièrement à une cérémonie. Alors j’aime croire que cela me portera chance pour la suite et ce fut un moment très émouvant au milieu de ces fameux pruniers en pleine floraison que chérissait tant Michizane.



Un petit morceau de la cérémonie:)


Comments


bottom of page