top of page

Sakura Time




J’ai pu assister à l’événement tant attendu par les japonais et aussi par de nombreux touristes : la saison des cerisiers en fleurs.

J’avais déjà eu la chance d’assister à cet événement lorsque je vivais à Tokyo il y a quelques années. C’était déjà magique. Cependant, à l’époque je ne m’étais pas vraiment rendue compte de la portée sociale et philosophique que cet événement véhicule. Certes, j’avais bien vue que c’était un événement qui rassemblait plus que d’habitude les Japonais mais je ne m’étais vraiment intéressée sur ses origines.


Une tradition sociale

Le "Hanami", qui signifie littéralement regarder les fleurs invite à de grands rassemblements sous les cerisiers en fleurs autour d’un pique-nique, promenades à perte de vue, ou encore pour boire un verre (souvent du saké).


La coutume du Hanami est vieille de plusieurs siècles. La floraison des cerisiers coïncidait autrefois avec le début de la saison de la plantation du riz. Les paysans déposaient des offrandes aux Dieux au pied des cerisiers en fleurs et buvaient du saké, priant pour que la récolte soit prometteuse et abondante.

Aujourd’hui cette coutume annonce le renouveau et marque également le début de l’année scolaire au Japon.


Une portée symbolique

Cet événement est certes un symbole de renouveau mais pas que. Ainsi le Sakura symbolise la beauté. Mais une beauté éphémère, comme le temps qui passe. Il s’agit d’une métaphore de la vie : belle mais éphémère.

J’ai pu ainsi contempler cette floraison avec un sentiment très personnel cette fois. Comment accepter que tout est éphémère, que rien de perdure comme ces cerisiers en fleurs que j’ai vu disparaître petit à petit en l’espace d’une semaine.


Je suis impressionnée par le comportement des Japonais à accepter autant le moment présent, d’accepter que rien n’est éternel avec tellement de dignité, de résilience et de persévérance. C’est sans aucun doute une énorme leçon pour moi. Moi qui ai du mal à accepter que je ne puisse pas tout contrôler.

Vivre le moment présent avec tellement de grâce et en communauté, car il est clair que la communauté est ici quelque chose d’essentiel, beaucoup plus que dans nos société occidentales, au rythme des saisons me procure un certain apaisement.


A Ube cet événement m’a permis de me rendre compte qu’en fait il y a du monde dans cette ville ! L’habitude lorsque je me balade à vélo je ne vois personne dans les rues. Dès que les cerisiers en fleurs sont arrivés c’était comme si la ville se réveillait tout d'un coup. D’un seul coup, tout le monde était dehors. Tout le monde semblait vouloir vivre ensemble cet événement dans la bonne humeur et avec complicité. C’est comme s’ils avaient attendu patiemment ce phénomène naturel toute l’année. C’est clair, les Japonais y sont très attachés et dès le début la télévision japonaise met un point d’honneur à informer l’arrivée des sakuras pour chaque Région tout en dévoilant les meilleurs spots où la beauté des paysages donne une tonalité féérique. Il faut l’avouer ils savent comment sublimer la nature ! Il n’y a qu’à voir la représentions de ces cerisiers dans les œuvres artistiques nippones.


Je vous dévoile ci-dessous quelques photos des sakuras que j’ai eu plaisir à admirer dans la Préfecture de Yamaguchi.



Photos du Parc de Tokiwa, et de le ville de Yamaguchi



Début de floraison dans la campagne à Ominecho



Fin de floraison à Yamaguchi au bord de la rivière






1ère photo: l'art de la pause! Jeunes filles en habit traditionnel pour les Sakuras (Yamaguchi)

2ème photo: pique-nique d'un couple sénior à l'occasion des Sakura.

3ème photo: Sakura en face de Kazuki Yasuo Museum

4ème photo: Illumination des Sakura de nuit à Nagato - Fukawayumoto



Comments


bottom of page