Telle est la question...
Pour ma part je ne suis qu'au début de ce voyage. Cela fait qu'une semaine que je suis à Ube au Japon et même si la décision de venir ici est une décision mûrement réfléchie je ne vais pas mentir cela a été une semaine éprouvante émotionnellement pour plusieurs raisons et principalement parce-que je laisse mon petit garçon. Etre loin de lui est une épreuve. Mais je pense au fond de moi que cette épreuve est nécessaire.
Après des mois où je pleurais quotidiennement (et je ne vais pas mentir je pleure encore de temps en temps), où j'étais dans la douleur en permanence comme je ne l'ai jamais été, où mon monde se brisait en mille morceaux autour de moi, où je n'osais pas sortir de chez moi bien souvent de peur qu'on ne voit ma tristesse, il fallait agir.
Eh oui il faut dire ce qui est, le monde dans lequel nous vivons, bien souvent, ne laisse pas place à l'expression de ses émotions. On veut nous faire croire que la foutue norme est d'être infaillible et qu'il faut montrer que réussite et perfection. Les échecs et les doutes sont vue bien trop souvent comme une faiblesse.
Alors voilà j'ai choisi de partir car il arrivait un moment où mon corps et mon âme ne supportaient plus cette situation. Je voulais partir quelque part où je puisse me poser pour mieux réfléchir sur qui je suis, sur qui je souhaite devenir. J'ai 42 ans et je dois repenser ma vie avec ou sans lui car plus rien ne sera comme avant.
Je souhaitais également un endroit très différent de mon quotidien où je puisse sortir de ma zone de confort, où je puisse me confronter à moi même.
Et puis je souhaitais avoir du temps pour moi. Penser que à moi pour une fois. Et je vous assure que ce n'est pas du tout un exercice facile.
Pourquoi le Japon ?
C'est un pays où j'ai eu la chance de vivre il y a 12 ans pendant un an. Je travaillais à Tokyo à l'époque. J'avais voyagé un peu mais là où je suis actuellement, dans la Préfecture de Yamaguchi, je ne suis jamais venue et c'est très différents de Tokyo ou les destinations plus touristiques que j'ai pu visiter à cette époque là.
Ici pas vraiment de touristes. Et surtout ici j'avoue j'avais un pied à terre précieux. Une amie (mon ancienne patronne japonaise). Ce genre d'amie que tu ne vois pas souvent mais que lorsque tu la revoie c'est comme si tu ne l'avais pas quittée. Ce genre d'amie à qui t'envoie un message "d'appel au secours" et qui te rappelle dans les 5 minutes pour te dire que tu es la bienvenue et que tu peux rester le temps que tu souhaites.
Le Japon également parce-que c'est un endroit que j'ai appri à aimer et où je sais que je peux me ressourcer. Je cherchais un pays zen où je puisse m'isoler pour méditer. Rien de mieux que le Japon pour cela.
Je n'ai rien planifié encore, je veux me laisser porter un peu, découvrir les alentours de là où je suis et petit à petit aller plus loin.
C'est un pays où la délicatesse et la gentillesse des habitants m'ont toujours touchées.
Il y a 12 ans ce n'est pas moi qui avait choisi de venir au Japon au départ. Je n'étais pas fascinée par la culture japonaise comme la personne avec qui je suis venue. J'avais mes réticences. Et puis je l'avoue je suis tombée amoureuse de ce pays et surtout de l'accueil que j'ai reçu. Cela a été une vraie découverte dans le bon sens du terme.
Je voulais par conséquent retrouver cette chaleur. Je savais qu'en venant ici je n'allais pas être maltraitée. Je savais qu'avec ce peuple j'aurais de la douceur. Ce dont j'ai grandement besoin.
Me voilà donc dans mon aventure nippone...
Opmerkingen